S'abonner

Utilisation de Synofast® en pratique courante : performances diagnostiques et impact sur la prise en charge d’une arthrite aiguë sur articulation native - 26/11/24

Doi : 10.1016/j.rhum.2024.10.341 
F. Badaire 1, , C. Lambert 2, C. Chen Wa 1, Y. Oyouba 1, R. Marjorie 1, F. Aupetit 1, N. Guérin 1, S. Malochet-Guinamand 1, A. Tournadre 1, M. Couderc 1
1 Rhumatologie, CHU Gabriel-Montpied, Clermont-Ferrand 
2 Biostatistiques, CHU Gabriel-Montpied, Clermont-Ferrand 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’arthrite septique (AS) est une affection rare, de pronostic grave, sans marqueur diagnostic rapide et fiable. La prise en charge consiste souvent en une surveillance hospitalière des patients présentant une arthrite possiblement septique dans l’attente des résultats bactériologiques. Synofast® est un nouvel appareil qui, par l’analyse spectroscopique d’une goutte de liquide articulaire, permet en 15minutes d’écarter une AS avec une valeur prédictive négative (VPN) de 98 %. L’objectif de l’étude est de mesurer les performances diagnostiques face à un patient ayant une suspicion d’arthrite septique et d’en évaluer l’impact sur la prise en charge en pratique courante.

Patients et méthodes

Étude prospective monocentrique sur un an, incluant les patients vus dans le service de rhumatologie ou dans un service du CHU au décours d’un avis et présentant une arthrite possiblement septique sur articulation native, évoluant depuis moins de 6 semaines. Lors de la ponction, une goutte (7μL) de liquide est prélevée des flacons habituels et analysée par Synofast®, qui propose 3 risques d’AS : « très faible », « possible », « fort ». L’évaluateur note la prise en charge qu’il aurait effectué avant le test et celle qu’il effectue au décours, en connaissance des performances diagnostiques annoncées de l’appareil.

Résultats

Quarante trois patients ont été inclus dont huit avaient une arthrite septique (18,6 %). Pour écarter le diagnostic d’AS (« risque faible »), la sensibilité du test Synofast® était de 75 % (IC 95 % : 35–97), la VPN de 93 % (IC 95 % : 77–99) avec un rapport de vraisemblance négatif de 0,32 (IC 95 % : 0,10–1,09). Pour confirmer le diagnostic (« risque fort »), la spécificité du test Synofast® était de 94 % (IC 95 % : 81–99), la valeur prédictive positive de 67 % (IC 95 % : 22–96) avec un rapport de vraisemblance positif de 8,75 (IC 95 % : 1,93–39,75). Le test a permis d’éviter 1 hospitalisation sur 29 prévues initialement et de surseoir à une antibiothérapie chez 1 patient sur 7. Ni le mode de suivi ni la prise en charge médicamenteuse n’ont changé pour 95 % et 93 % des patients respectivement.

Discussion

Ce test montre de bonnes performances pour éliminer une AS avec une bonne VPN mais une sensibilité médiocre, qui peut être expliquée par la culture articulaire stérile et l’antibiothérapie préalable depuis plusieurs jours. Les faibles VPP et spécificité n’en font pas un outil d’intérêt pour confirmer l’AS. Une précédente étude de plus grand effectif retrouvait une meilleure sensibilité de 87 %, sans différence significative entre les patients ayant une culture de liquide articulaire positive ou non.

La prise en charge, notamment sur la décision d’hospitalisation, n’a pas été significativement modifiée par le résultat du test. On peut suspecter une part de méfiance de la part des utilisateurs au vu d’un test diagnostique nouveau et d’un grand nombre de patient déjà hospitalisés lors du test (75 %).

L’étude est limitée par son faible effectif occasionnant une forte fluctuation d’échantillonnage et des intervalles de confiance conséquents.

Conclusion

Synofast® semble un bon outil pour exclure une AS avec une VPN de 93 %. Il présente des limites pour les patients déjà sous antibiothérapie et avec une culture articulaire négative. L’impact sur la prise en charge nécessite d’être évaluée sur un plus grand effectif et dans le contexte de la consultation urgente.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 91 - N° S1

P. A56 - décembre 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évolution de l’incidence des arthrites septiques en France sur une période de 13 ans : les données du SNDS
  • M. Couderc, S. Gomez, S. Mathieu, C. Chenaf, C. Theis, M. Soubrier, A. Tournadre, A. Mulliez
| Article suivant Article suivant
  • Intérêt diagnostic du dosage des métaux dans le liquide synovial d’une arthrite aiguë
  • A. Leloix, M. Ropert, S. Cadiou, M. Island, O. Berthoud, P. Guggenbuhl, O. Loreal, F. Robin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.